Faire une vraie analyse de compte instagram de A à Z, étape par étape

Faire une vraie analyse de compte instagram de A à Z, étape par étape

Vous cherchez des informations sur l’analyse de compte instagram ? Vous êtes au bon endroit. Ici, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.

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Tout savoir sur l’analyse de compte instagram

L’analyse de compte Instagram n’est pas quelques choses de simple. Mais c’est pourtant indispensable dans de nombreuses situations.

C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger cet article pour vous simplifier la tâche. Vous y apprendrez dans quelles situations analyser un compte insta ? Comment faire une bonne analyse de compte Instagram ? Et quels sont les outils d’analyse que vous pouvez utiliser.

À la fin de celui-ci, vous saurez exactement comment fonctionne l’analyse de compte instagram. Vous êtes prêt ? Alors allons-y !

Dans quelles situations faire une analyse de compte instagram ?

Il existe différentes situations où une analyse instagram peut être nécessaire. Nous avons ici détaillé chacune d’elles.

Analyser son compte instagram

Il est effectivement pertinent de lancer une analyse de compte instagram pour son propre compte.

L’objectif étant de constater l’évolution de son compte IG, mais aussi de voir ce qui peut être amélioré. En analysant votre compte vous vous apercevrait certainement que certains éléments fonctionnent mieux que d’autres ou que votre taux d’engagement est en baisse.

Vous pourrez alors adapter votre stratégie instagram pour améliorer la croissance de votre profil.

Recherche d’influenceur

Dans le cas où vous êtes une marque, vous pouvez (et devez) également utiliser l’analyse de compte insta pour trouver les meilleurs influenceurs avec lesquels collaborer.

Cela doit être un travail en amont de les avoir contactés. Une fois que vous avez listé les potentiels influenceurs intéressants, effectuez une analyse de compte pour chacun d’eux. Ne gardez que les plus cohérents en fonction des critères qui importent pour vous.

Vous vous assurez ainsi de collaborer avec les influenceurs les plus pertinents pour votre audience. Et donc de mieux réussir votre campagne de promotion instagram.

Recherche de marque

Cela est également valable pour les influenceurs qui recherchent des marques avec lesquelles collaborer.

Assurez-vous de la pertinence de celle-ci avant de les contacter, en analysant le plus précisément possible leur compte Instagram et la qualité de leur audience.

Pour cela, basez-vous sur les critères qui sont listés dans la partie comment faire une bonne analyse de compte insta de cet article.

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Vérification de la crédibilité d’une marque ou d’un influenceur

Vous venez de recevoir une demande collaboration de la part d’une marque ou d’un influenceur ?

Eh bien là encore, assurez-vous que celui-ci soit bien réel en analysant son compte Instagram. Cette analyse vous permettra de savoir si cette marque ou cet influenceur est bien légitime à collaborer avec vous. Mais aussi de savoir si son audience correspond à la vôtre.

Le meilleur moyen de s’assurer de la pertinence d’un collaborateur reste d’échanger avec lui autant que possible et de lui demander des informations supplémentaires sur l’origine de sa demande.

Analyse de compte similaire ou concurrent

Enfin, le dernier cas où l’analyse de compte Instagram est pertinente, c’est lorsque vous souhaitez analyser un compte instagram similaire ou concurrent.

En effectuant cela, vous aurez une meilleure perception de ce que proposent les comptes similaires au vôtre. Vous pourrez ainsi comparer cela à votre compte et adapter le contenu que vous proposez à votre communauté pour plus de résultats.

Comment faire une bonne analyse de compte insta ?

Pour faire une bonne analyse de compte Instagram, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments.

Ces éléments sont les facteurs clés de la réussite d’un compte sur Instagram. Ils permettent d’évaluer la qualité du compte. Certains éléments sont évidents à prendre en compte, d’autres vous demanderont d’utiliser des outils d’analyse instagram.

Croissance du compte

Tout d’abord, vous devez prendre en compte la croissance (ou du moins l’évolution) du nombre d’abonnés.

C’est une des premières données visibles du compte et certainement celle la plus vérifiée. Le nombre d’abonnés d’un compte est le premier élément qui prouve la crédibilité du compte Instagram.

courbe évolution abonnés instagram

Que vous soyez une marque ou un influenceur, vous ferez toujours plus confiance à un compte de 7000 abonnés qu’a un compte de 300 abonnés. Je n’ai pas raison ?

Vous devez donc prendre ce critère en compte lors de votre analyse de compte instagram. Toutefois, le nombre d’abonnés actuels n’est pas le seul chiffre sur lequel vous devez vous baser.

Vous avez tout intérêt à vérifier l’évolution du nombre d’abonnés. En effet, il vaudra mieux collaborer avec un compte Instagram dont le nombre d’abonnés est en perpétuelle hausse, plutôt qu’avec un influenceur dont le nombre d’abonnés est en chute libre.

Prenez donc le temps de vérifier cela avec un outil d’analyse instagram.

Taux d’engagement

Le taux d’engagement, est un des éléments les plus importants à prendre en compte pour s’assurer d’avoir un compte de qualité.

Un taux d’engagement élevé, signifie que votre communauté est qualifiée. À l’inverse, un taux d’engagement faible veut dire que votre communauté n’est pas qualifiée.

Un taux d’engagement très bas peut être dû à une mauvaise gestion du compte, des posts peu engagent ou l’achat d’abonnés instagram.

Si vous êtes un influenceur et que vous êtes dans ce cas, votre compte risque d’intéresser peu de marques pour des collaborations. Vous devez donc faire en sorte de booster votre engagement instagram.

Pour information, le taux d’engagement évolue en fonction du nombre d’abonnés. Plus vous aurez d’abonnés, plus votre taux d’engagement sera faible. Un compte avec 10 000 abonnés et un taux d’engagement de 4%, est un excellent compte.

Lors de votre analyse de compte insta, prenez donc en compte cette donnée, en fonction du nombre d’abonnés.

Trafic généré sur le site

Un autre paramètre qui peut être important de prendre en compte lorsque vous analysez votre compte instagram, est le trafic web que vous générez via celui-ci.

En effet, si votre objectif est d’utiliser le réseau social comme canal d’acquisition pour votre site, cette donnée est primordiale.

Mesurez le nombre de personnes qui clic sur votre site web en bio instagram pour savoir si les personnes sont intéressées par ce contenu et si oui ou non elle le visite.

Ce lien web peut renvoyer vers votre blog, votre site de vente, un produit pour lequel vous faites de l’affiliation ou autres. Mais je suppose que si vous le partagez à votre communauté, c’est que cela doit être important pour vous.

Vous pouvez également mesurer le taux de conversion de votre compte insta en divisant votre nombre de clics sur le site web, par votre nombre de visites et en le multipliant par 100.

Enfin, si vous trouvez que votre nombre de clics sur site web est trop faible, mettez en place des solutions pour booster cela. Vous pouvez par exemple encourager vos abonnés instagram à visiter votre lien en bio en mettant un call to action dans votre bio, en description de vos posts ou en story.

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Données concernant la communauté

Un audit de compte instagram, doit vous permettre de définir si un compte est de qualité ou non. Et l’élément clé de réussite d’un compte Instagram est sa communauté.

Vous devez donc également analyser l’audience du compte. Si les abonnés sont des abonnés qualifiés, leur sexe, leur âge, leur localisation, les autres comptes qu’ils peuvent suivre, etc.

Avec ces éléments, vous pourrez non seulement définir si votre audience est qualifiée (et donc si votre compte est de qualité), mais aussi savoir qui cette audience est susceptible d’intéresser d’autres comptes pour des collaborations.

statistique instagram analyse compte

Assurez-vous de rassembler un maximum d’informations sur votre audience, pour un audit de compte insta réussi.

Les hashtags les plus efficaces

Enfin, vous devez étudier les hashtags qui fonctionnent le mieux pour vos publications instagram. Si vous déterminez quels hashtags sont les plus efficaces pour votre compte, vous pourrez mieux cibler votre audience.

Cela vous permettra également de définir au mieux le thème du compte que vous analysez.

Maintenant que nous avons vu ces différents éléments, vous vous demandez certainement comment les trouver ? Et bien cela n’est pas compliqué, il existe des outils d’analyse instagram pour vous aider. Découvrons-les ensemble.

4 outils d’analyse instagram pour vous aider.

Pour vous aider à analyser les comptes instagram rapidement et avec toutes les informations dont vous avez besoin. Des outils ont été développés pour cela. En voici quelques-uns.

Statistique instagram

Eh oui, l’application Instagram est le premier outil que vous devez utiliser pour débuter l’analyse de votre compte IG.

Celle-ci, via les stats instagram, vous permet d’obtenir un bon nombre des informations que nous avons vu précédemment. Notamment :

  • Les hashtags.
  • Votre audience.
  • Le nombre de clics sur votre site web.
  • Le nombre d’abonnés.

Vous pouvez trouver ces données via votre profil (tout en haut). Ces statistiques ne sont accessibles qu’en profil professionnel.

page statistique instagram

Hootsuite

Le second outil d’analyse Instagram que vous pouvez utiliser est Hootsuite.

L’outil vous propose un tableau bord présentant différentes données pour vous aider dans votre audit de compte instagram. Notamment, en affichant un historique de données. Pratique pour la croissance de votre nombre d‘abonnés.

Ou une fonctionnalité d’analyse de la concurrence pour vous aider à faire mieux.

dashboard hootsuite analytics

Hype auditor

Le troisième outil qui peut être utilisé est Hype Auditor. Hype auditor est un outil simple offrant une analyse poussée des comptes Instagram que vous souhaitez.

Celui-ci vous permettra d’accéder facilement à des données telles que :

  • L’évolution du nombre d’abonnés.
  • Le taux d’engagement du compte.
  • Son audience.
  • Et même une note de crédibilité du compte, pour vous indiquer directement si celui-ci est fiable ou non.

Vous l’aurez compris, Hype Auditor est donc un outil d’analyse instagram très puissant.

hypeauditor itsartime

Social blade

Enfin, le dernier outil d’analyse que je vous propose est Social Blade. Celui-ci vous offrira globalement un accès aux même statistiques Instagram que hype auditor excepté en ce qui concerne les données d’audience.

Je le recommande toutefois pour une analyse précise du nombre d’abonnés insta que cela soit sous forme de tableau ou de courbe.

social blade analyse compte instagram

Conclusion : Tout savoir sur l’analyse de compte instagram

Voilà, nous vous avons appris ce que vous deviez savoir pour bien analyser votre compte instagram ou celui de vos concurrents.

Maintenant à vous de mettre en place ces conseils pour commencer l’analyse instagram de votre compte et voir ce qui peut être amélioré sur votre profil.

Si vous cherchez plus d’astuce et une aide guidée, n’hésitez pas à nous contacter et à suivre notre formation instagram personnalisée

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