Contourner l’algorithme instagram pour qu’il travaille pour vous, 4 secrets

Contourner l’algorithme instagram pour qu’il travaille pour vous, 4 secrets

Voir l'article complet

Un algorithme, c’est quoi ?

Par définition, un algorithme est un « ensemble de règles opératoires propres à un calcul ».

Lorsque l’on parle d’Instagram, l’algorithme englobe donc l’ensemble des calculs que le réseau réalise en amont pour décider de l’engagement à apporter ou non à un contenu ou à un compte.

Il est important de préciser que cet algorithme est tenu secret par Instagram et que tous les secrets que je m’apprête à vous révéler sont le fruit d’études et d’expériences testées sur plusieurs comptes représentatifs.

comment algorithme instagram fonctionne
Déjà fatigué ? 🙄

Lire un article c'est long... alors on vous a fait un résumé. Téléchargez-le maintenant !

Comment l’algorithme instagram fonctionne ?

Pour contourner le nouvel algorithme d’instagram et être en mesure de vous adapter au changement d’algorithme instagram, il faut déjà comprendre comment il fonctionne. Concrètement l’algorithme d’Instagram va se servir de données d’entrée recueillies grâce à votre expérience du réseau.

Parmi toutes ces informations, on distinguera les données générales. Comme la régularité de votre activité sur Instagram, les contenus auxquels vous réagissez le plus souvent, mais aussi l’engagement passé de votre communauté et la qualité de cet engagement. Les données de contenus relatives au post que vous êtes en train de publier sont également prises en compte. Comme le choix de vos hashtags ou la qualité de votre contenu.

schema contourner algorithme instagram

Le réseau va ensuite soumettre toutes ces données à un ensemble de calculs qui constituent la base de l’algorithme au moment de votre publication et pendant les heures qui suivront. Grâce aux résultats obtenus, Instagram sera en mesure d’évaluer la qualité et l’intérêt potentiel de ce que vous êtes sur le point de partager pour ses utilisateurs.

Enfin, en fonction de votre note, le réseau mettra plus ou moins en avant le contenu en question, lui accordant une visibilité forte ou au contraire réduite et décidant ainsi de son potentiel viral.

Bien comprendre le fonctionnement de l’algorithme est donc primordial pour ne pas être pénalisé mais (et c’est bien plus intéressant) apprendre à le maîtriser vous permettra en plus de le faire travailler pour vous et de décupler vos résultats !

Démarrez, Gérez, Propulsez votre instagram (dès maintentant)

Rejoignez WeBump, la plateforme la plus complète pour atteindre TOUS vos objectifs Instagram. Peu importe votre profil, votre niveau, ...

S'inscrire Gratuitement ->

4 techniques pour contourner et casser l’algorithme instagram

SECRET 1 : la première heure est décisive pour votre visibilité instagram

C’est pendant la première heure que les données ont le plus de poids auprès de l’algorithme ! Il faut savoir que 90% de la réussite de votre publication se jouera pendant ce laps de temps. Si votre contenu ne trouve pas sa cible au cours des 60 premières minutes il sera ensuite très compliqué de le faire remonter parmi les meilleurs résultats sans bénéficier d’une visibilité extérieure.

La solution : Détectez vos propres heures de prédilection, c’est-à-dire les périodes de la journée pendant lesquelles votre audience est la plus réceptive et sera à-même de voir et de réagir à votre contenu. Ne vous méprenez pas, bien que certaines plages horaires soient communes à tous les comptes, il vous faudra déterminer avec précision les vôtres. (Comment trouver le meilleur moment pour poster sur son compte Instagram ?)

Afin de booster vos résultats, vous pouvez rejoindre un groupe d’engagement. Attention toutefois a bien choisir votre groupe. Veillez à vous entourer d’influenceurs ou de professionnels du même domaine pour que l’algorithme instagram détecte un intérêt auprès de votre cœur de cible. Si vous utilisez l’échange de commentaires, là encore, choisissez des comptes qui apporteront une véritable valeur ajoutée à votre contenu (5 mots minimum sans copier/collé).

poster aux bonnes heures instagram

SECRET 2 : le poids des interactions

Non, toutes les interactions n’ont pas le même poids dans les calculs de l’algorithme !

Cela signifie qu’un enregistrement aura par exemple une incidence plus élevée sur votre résultat qu’un simple like. (Il faut savoir que l’interaction phare du réseau est pourtant une des moins reconnues par l’algorithme).

Ci-dessous je vous révèle un classement des interactions par ordre d’importance selon les derniers résultats obtenus :

  1. Enregistrements
  2. Partage (DM ou Storys)
  3. Commentaires (5 mots en moyenne)
  4. Likes

Vous l’aurez compris, il faut donc inciter vos abonnés à interagir avec vous de la meilleure façon pour éviter d’être pénalisé par l’algorithme instagram !
Vous aurez ainsi une communauté forte qui pourra aider à développer votre entreprise sur instagram ou bien votre projet par exemple.

La solution : Incitez vos abonnés à enregistrer vos publications ou à les partager à leurs abonnés dans votre légende. Bien qu’elles soient moins visibles, ces interactions auront plus de poids dans votre calcul final. Vous pouvez par exemple écrire « A 100 enregistrements, je vous partage le lien de la vidéo complète en story ! » À vous d’être créatif !

Démarrez, Gérez, Propulsez votre instagram (dès maintentant)

Rejoignez WeBump, la plateforme la plus complète pour atteindre TOUS vos objectifs Instagram. Peu importe votre profil, votre niveau, ...

S'inscrire Gratuitement ->

SECRET 3 : La réalité de l’algorithme

L’algorithme prend en compte votre activité au moment de la publication mais également sur les dernières semaines et même depuis votre inscription !

Et bien entendu, Instagram récompense ses meilleurs élèves. Pour garder une note élevée, voici trois conseils à mettre en pratique dès la fin de votre lecture :

  • Soyez régulier : publier 3 contenus optimisés par semaines minimum et des storys quotidiennement
  • Ne faites pas de pause : Interrompre votre activité c’est vous tirer une balle dans le pied ! Si vous n’avez pas le temps de vous occuper vous-même de votre compte, planifiez des contenus à l’avance ou faites les produire par un freelance !
  • Interagissez avec vos abonnés : Répondez aux commentaires et aux messages privés et incitez votre audience à être active

SECRET 4 : l’importance d’une activité régulière

Pour vous donner un ordre d’idée, en deux semaines d’inactivité complète, un compte perdrait jusqu’à 80% de son engagement ! Instagram a d’ailleurs décidé de faire la chasse aux mauvais élèves en supprimant les comptes fantômes (inactif sur une longue période) pour donner un nouveau souffle au réseau.

Vous souhaitez tout savoir sur comment avoir une activité régulière qui rapporte des abonnés ? N’hésitez pas à rejoindre le programme WeBump. Nous vous accompagnerons de A à Z pour développer et gérer votre compte comme un pro.

Vous accèderez notamment :

  • Une nouvelle vidéo par semaine
  • Une astuce par jour
  • L’accès à tous les résumés et guides WeBump
  • Plus un accès à la communauté

Cliquez ici pour en découvrir plus sur ce qu’est vraiment Webump.

Partagez cet article sur :
Image
Démarrez, Gérez, Propulsez votre instagram !

Rejoignez la plateforme la plus complète pour atteindre TOUS vos objectifs Instagram. Peu importe votre profil, votre niveau, ...

S'inscrire Gratuitement ->

More great articles

Nom d'utilisateur instagram : idées, astuces et bonnes pratiques

Nom d’utilisateur instagram : idées, astuces et bonnes pratiques

Trouver un nom d'utilisateur instagram original et parfaits (qui est encore disponible) peut être difficile !De plus en plus de personnes…

Read Story
Définir le meilleur objectif marketing Instagram en 5 étapes

Définir le meilleur objectif marketing Instagram en 5 étapes

Si vous souhaitez réussir sur Instagram, vous vous dites peut-être qu’avoir plus d’abonnés est votre objectif.Si vous êtes dans ce cas, vous…

Read Story
conseil-instagram

Quel conseil instagram appliquer pour réussir sur le réseau ?

Si vous êtes ici c'est probablement que vous recherchez les meilleurs conseils instagram. Vous cherchez à savoir comment faire un…

Read Story